[Communiqué] « Merci aux héros du quotidien » : le cynisme de Jean-Luc Moudenc

La Mairie de Toulouse a lancé sa campagne « Merci aux héros du quotidien » en guise de remerciement aux personnels mobilisés lors de la crise sanitaire, grâce auxquels la continuité des services publics essentiels à la population a pu être assurée : santé, nettoyage et entretien des espaces publics, crèches, police, collecte et traitement des ordures ménagères…

Pendant que toute la ville était confinée, ces agents ont poursuivi leur mission sans faille. Leur travail mérite d’être largement reconnu ; aussi, nous saluons l’initiative de la Mairie de Toulouse qui les valorise avec cette campagne « Merci aux héros du quotidien ».

Pour autant, comment ne pas être interpellés par le décalage criant entre l’apparente bienveillance de cette campagne de communication et la réalité de la politique brutale qui est menée contre ces personnels dont la pénibilité du travail est niée par Jean-Luc Moudenc et sa majorité ?

Le dernier exemple en date de cette politique cynique est le traitement réservé aux agents de collecte des déchets. Comment peut-on sincèrement vouloir remercier les agents de collecte des ordures et en même temps, brandir la menace de privatiser ce service public ? Nous avons appris par voie de presse que la majorité planchait sur la privatisation du dépôt d’ordures de L’Union. Nous dénonçons ce projet et la manière de procéder, qui est profondément irrespectueuse des agents concernés. Cette affaire illustre une nouvelle fois le mépris de Jean-Luc Moudenc pour le dialogue social et pour la démocratie.

En menaçant ainsi des agents du service public, il ne crée pas les conditions propices à un dialogue serein et constructif entre les parties. Les dysfonctionnements qui existent sur ce dépôt sont liés à la récente réorganisation des collectes et du temps de travail imposée par Toulouse Métropole. Aujourd’hui, Jean-Luc Moudenc entend utiliser ce prétexte pour faire avancer son projet de privatiser l’ensemble du service de collecte des déchets sur la Métropole. Nous, élu.e.s écologistes de Toulouse Métropole, nous opposerons avec force à toute velléité de porter atteinte aux services publics et aux agents de notre collectivité.