Le Téléo a été inauguré ce vendredi 13 mai, enfin ! Le téléphérique urbain, comme le métro, est un mode de transport structurant et efficace. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de voir l’aboutissement d’un projet qui vient répondre à de réels besoins de mobilité pour les habitants de notre métropole.
Rappelons que ce téléphérique urbain, que nous inaugurons aujourd’hui, arrive en retard. Ce projet de téléphérique franchissant la Garonne a été lancé lors du mandat de Pierre Cohen (2008-2014). Or, Jean-Luc Moudenc a donné un véritable coup d’arrêt au projet lors de l’alternance de 2014 – certainement par esprit d’opposition, illustrant du même coup son absence de vision. Fort heureusement, la raison s’est finalement imposée à lui et ce projet porté initialement par la gauche a pu être poursuivi. Mais que de temps perdu !
Il s’agit du premier transport structurant que l’on inaugure depuis l’arrivée au Capitole de Jean-Luc Moudenc, en 2014… Et vraisemblablement, du dernier avant longtemps. En effet, les travaux préparatifs de la troisième ligne de métro ont à peine démarré. Cette promesse, vieille de 8 ans et maintes fois retardée, ne se concrétisera pas avant 2028 – au mieux. Nous déplorons que la politique mobilités menée par la majorité se cantonne à de grands chantiers, sans vision cohérente à l’échelle du territoire. De nombreux habitants de notre Métropole n’ont toujours pas accès à une offre satisfaisante de transports en commun et n’ont d’autre choix que la voiture individuelle au quotidien, facteur de pollution de l’air et d’émissions de gaz à effet de serre.
Dans ce contexte d’urgence climatique, d’urgence sanitaire et d’une croissance démographique continue, le temps presse. Nous demandons l’organisation d’un véritable « Grenelle des transports » pour la mise en place d’une action concertée et ambitieuse répondant à l’urgence. Nous avons interpellé en ce sens les collectivités locales, Tisseo, la SNCF et le gouvernement car ce n’est qu’en agissant avec détermination sur tous les volets de la mobilité que nous pourrons réellement répondre aux besoins de la population, améliorer la qualité de l’air et réduire nos émissions de gaz à effet de serre.