[Communiqué] Conseil de Toulouse Métropole du 16 décembre 2021

Entre mépris des agentes et agents de la Métropole et oubli des urgences environnementales, Jean-Luc Moudenc termine mal l’année 2021. Comme toujours force de proposition au conseil de Toulouse Métropole, les élues et élus écologistes ont aussi défendu les droits des agentes et agents ainsi que les associations locales. ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Sur ce conseil, nous assistons à une véritable attaque des acquis sociaux des agentes et agents de Toulouse Métropole : 1607h imposées dans contreparties, fusion imposée des comités techniques de Toulouse, Toulouse Métropole et du CCAS… La majorité de Jean-Luc Moudenc ignore tout dialogue social. Isabelle Hardy fait remarquer que “Pour la première fois, il y a une mobilisation conjointe de TOUS les syndicats mais Jean-Luc Moudenc les ignore et passe en force.”

Nous avons également voté contre le budget 2022 de la métropole qui ne correspond pas à ce que devraient être les priorités pour s’attaquer à la crise sociale et environnementale. Thomas Karmann a proposé un amendement pour sauver le marathon de Toulouse, que Jean-Luc Moudenc a décidé brusquement d’annuler, malgré l’attachement des habitantes et habitants de l’agglomération pour cet événement sportif. Cet amendement n’a pas été pris en compte par la majorité.

Antoine Maurice est intervenu sur le contrat métropolitain de relance et de transition écologique : “Cette délibération est à l’image de votre politique : pas de vision, ni de cap clair, ni de projets concrets à la hauteur des enjeux pour la transition écologique.”

Concernant la LGV, nous nous opposons à la fiscalité additionnelle pour les contribuables et entreprises. Nous défendrons même un vœu pour que Toulouse Métropole prenne cette position. Patrick Chartier signale que “le plan de financement n’est toujours pas bouclé, on ne sait pas qui va payer quoi. Nous n’avons toujours pas le contenu des études de financement. Il est scandaleux que l’Etat se désengage !” La majorité du conseil a voté contre et donc confirmé son soutien à cette injuste fiscalité additionnelle.

Nous avons présenté un 2e vœu au conseil de Toulouse Métropole, pour étudier la mise en place d’un couvre-feu à l’aéroport. Hélène Cabanes rappelle qu’”entre 2015 et 2017, on est passé d’une centaine à plus de 2300 plaintes des habitantes et habitants. La pollution sonore est un fléau sanitaire et coûte cher.” Ce vœu a été vidé de son contenu par la majorité, qui s’oppose donc à une étude sur un couvre-feu, enterrant cette promesse de campagne du candidat Jean-Luc Moudenc lors des municipales de 2020.

Enfin, au sujet de l’émission Capital passée récemment sur M6, Sophie Boubidi souligne que “les associations remplissent des dossiers complets de façon consciencieuse. Ce sont la mairie et la métropole qui sont mauvaises gestionnaires. Nous avons demandé un groupe de travail pour plus de transparence. Il se réunit enfin en janvier.”

Nous avons également fait des interventions sur de nombreux sujets cruciaux tels que l’égalité femmes/hommes, la vente du patrimoine public et la politique foncière, et soutenu les vœux portés par le groupe AMC sur la précarité énergétique et pour signer la déclaration des droits des personnes sans-abri.