Communiqué : Coupes budgétaires inédites pour les collectivités
Le groupe Toulouse écologiste et solidaire – Ville & Métropole propose à l’ensemble des groupes politiques du Conseil de Métropole de cosigner une lettre ouverte adressée au Premier Ministre
Les finances publiques sont dans un état très dégradé sur le plan national et le gouvernement a annoncé des coupes budgétaires de 40 milliards d’euros, dont au moins 5 milliards d’euros sur le budget des collectivités locales.
Or, les collectivités locales n’ont pas à contribuer autant et à assumer les conséquences du dérapage budgétaire dont l’Etat, et les gouvernements successifs de ces dernières années, sont responsables. Les collectivités locales, dont Toulouse Métropole, sont en première ligne pour assurer la qualité de vie de nos concitoyens, investir pour les services publics de proximité et préparer l’avenir en s’engageant dans la transition énergétique.
Priver de ressources financières les collectivités territoriales obérerait dangereusement notre avenir et notre capacité collective à amplifier la nécessaire transition écologique, à assurer l’égal accès aux services publics de proximité et à améliorer la qualité de vie de chacune et chacun. Les coupes envisagées par le gouvernement sont inédites. Aussi, l’enjeu suppose de dépasser les clivages partisans pour défendre les intérêts des habitantes et habitants de la Métropole.
C’est pourquoi le groupe Toulouse écologiste et solidaire – Ville & Métropole adresse ce jour un projet de lettre ouverte à l’ensemble des Maires et des élus issus de tous les groupes politiques du Conseil de Toulouse Métropole. Nous souhaitons travailler avec l’ensemble des groupes pour aboutir à la rédaction d’une lettre ouverte commune, destinée au Premier Ministre Michel BARNIER afin de préserver les ressources budgétaires de la Métropole.