Communiqué – conférence de presse du 31 janvier 2024

Isabelle HARDY a introduit cette conférence de presse en adressant nos meilleurs vœux à la presse et aux journalistes présents. Elle a exprimé notre solidarité avec le monde agricole et a souligné que l’actualité récente a aussi été marquée par la censure partielle par le Conseil constitutionnel de la loi immigration, rappelant toutefois que «  le jour du 19 décembre restera marqué comme ce jour où le programme du RN est entré dans la loi ».

A Toulouse, M. MOUDENC poursuit la construction d’une ville « pour ceux qui ont les moyens, suscitant l’inquiétude des comités de quartiers tandis que les clefs de Toulouse sont remises aux promoteurs ». Isabelle HARDY a rappelé que « le développement urbain se réalise sans vision » et que nous n’avons toujours pas de PLUi-H. C’est pourquoi nous présenterons un vœu au prochain Conseil de Métropole pour un développement urbain de qualité, garantissant l’accès de tous au logement, aux transports et aux services publics.

Quant à la concrétisation du RER, M. MOUDENC continue à afficher un soutien de façade sans s’engager clairement. Pour Isabelle HARDY, « il est urgent de créer une structure partenariale et de lancer des études concrètes pour le lancement d’une première phase car on ne peut pas attendre 2040 ». Patrick CHARTIER a détaillé nos propositions en matière de RER, rappelant que nous défendons la création d’une gare à Lespinasse et la rénovation du saut-de-mouton de la route de Launaguet.

Patrick CHARTIER a rappelé que lors du dernier Conseil de Métropole, M. MOUDENC a refusé que l’on exerce notre droit d’amendement sur ce sujet majeur du RER – un droit des élus locaux pourtant garanti par le CGCT. Cette irrégularité nous a poussés à quitter la séance. Nous avons formulé un recours gracieux auprès de M. MOUDENC et exigeons que les modalités d’exercice de ce droit soient précisées dans le règlement intérieur.

Antoine MAURICE a regretté l’autosatisfaction dont faire preuve M. MOUDENC en matière de sécurité, en brandissant le nombre en hausse de caméras et de patrouilles. « Mais quels sont les résultats ? A Toulouse, les délits augmentent ! » s’est-il alarmé, rappelant que nous défendons une politique de sécurité mettant pleinement en œuvre le triptyque prévention – médiation – répression. Cette politique du chiffre se retrouve aussi dans le Plan 100.000 arbres, « qui consiste à multiplier les plantations sans réelle politique de renaturation, ce qui suppose de retrouver de vrais espaces de pleine terre et de biodiversité », a insisté Antoine MAURICE.

En matière de partage de l’espace public, il a déploré que M. MOUDENC recule face aux choix nécessaires. En prétendant préserver toutes les mobilités, ce dernier « préserve de fait la prédominance de la voiture dans l’espace public », entravant le développement des mobilités douces. La piétonisation partielle du Pont Saint-Pierre est un bon exemple de ce « en même temps » qui conduit M. MOUDENC à trahir sa promesse de campagne. 

Hélène CABANES a abordé le sujet de la gestion des biodéchets, qui doivent faire l’objet d’un tri à la source depuis le 1er janvier 2024, conformément à la loi. Or, faute d’anticipation, notre métropole n’offre aucune solution aux habitants, alors que nombre d’entre eux sont très demandeurs. « M. MOUDENC annonce la gratuité des composteurs, mais ce levier ne sera pas suffisant en l’absence de moyens humains accordés à l’accompagnement et à l’aller vers. A la métropole de Lyon, 1.300 points d’apport volontaire permettent à 600.000 habitants de valoriser leurs biodéchets. A Toulouse, seulement 48.000 foyers compostaient en 2022 », a regretté Hélène CABANES.

Enfin, Romain CUJIVES a conclu en déplorant que « M. MOUDENC laisse libre cours aux choses, il n’a aucune vision stratégique et laisse se dérouler la construction d’une ville morcelée, confondant communication et action ». Cela est particulièrement visible dans les domaines de l’urbanisme et du logement. Se reposer sur une dynamique territoriale favorable ne peut suffire, « Toulouse a besoin d’une équipe visionnaire pour l’avenir ».