Finances, services publics : l’imposture de M. MOUDENC

            Antoine MAURICE regrette que le Conseil municipal ne vote toujours pas de budget supplémentaire pour 2025 alors que l’on connait désormais nos recettes, la loi de finances ayant été adoptée définitivement. « Par opportunisme, M. MOUDENC manipule le sujet des finances pour réduire les services publics et les subventions sans avoir à assumer ses décisions ». Les bibliothèques sont visées par une réduction de leur budget voire fermées comme à Bagatelle, tout comme les centres culturels (-60% de budget).

Le service public de la petite enfance est, lui aussi, en cours de démantèlement avec une hausse du recours aux crèches privées lucratives et une baisse du nombre de crèches publiques depuis 2014.

La prise en charge de la dépendance est également problématique à Toulouse, avec une offre complexe et inégale. Nous allons défendre, à travers un vœu présenté à ce Conseil municipal, l’accès universel au service public gériatrique pour faire face aux défis du vieillissement de la population et  du développement de la maladie d’Alzheimer.

Effondrements d’immeubles : toujours pas de prévention proactive

Au lendemain de l’effondrement du 4 rue Saint-Rome, nous avons porté des propositions pour répondre aux enjeux de sécurité du bâti ancien. Celles-ci ont été partiellement reprises par M. MOUDENC mais aujourd’hui, nous n’avons toujours pas de visibilité sur les moyens supplémentaires pour les contrôles. Depuis un an, 374 périls ont été signalés : comment sont traités ces dossiers ? Pour Antoine MAURICE, « le Maire n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Il n’assume pas sa responsabilité qui devrait être de prévenir de manière proactive les risques ».

Fiscalité : une hausse d’impôts qui ne dit pas son nom

            Michèle BLEUSE dénonce le mythe de la stabilité des impôts. M. MOUDENC communique sur la stabilité des taux mais en réalité, les impôts que paient les Toulousains sont en forte hausse du fait de l’augmentation des bases fixées par l’Etat. « M. MOUDENC manipule les mots et les chiffres par opportunisme. En réalité, depuis dix ans, les impôts ont augmenté de près de +45% ».

Braderie du patrimoine et déstabilisation de la vie associative

Isabelle HARDY dénonce l’accélération de la braderie de notre patrimoine. « M. MOUDENC est dans une logique court-termiste, il vend Toulouse par petits bouts sans avoir de stratégie foncière ». D’un côté, le patrimoine est bradé et d’un autre, on loue à prix d’or des locaux pour loger certains services municipaux.

De plus, la vente de l’hôtel Saint-Jean semble s’inscrire dans le cadre d’une nouvelle politique municipale qui consiste à expulser les associations sans leur proposer de locaux alternatifs, y compris les plus reconnues comme la Ligue des Droits de l’Homme.

Violences sexistes et sexuelles : il y a urgence à dépasser les clivages politiques 

            Hélène CABANES rappelle que les violences faites aux femmes sont préoccupantes : un féminicide tous les trois jours, laissant 78 enfants orphelins en 2024, des violences sexuelles qui ont doublé à Toulouse depuis 2016. Ce sujet mérite de dépasser les clivages politiques et nous allons défendre nos propositions à travers un vœu, lors du Conseil municipal de ce jeudi 27/03.