Avenir de l’incinérateur du Mirail : les objectifs de réduction des déchets ne sont pas à la hauteur – Conseil de Métropole du 6 avril 2023 – Hélène Cabanes

La mobilisation de Toulouse Métropole a plutôt été timide pendant la période de concertation, comme l’ont mentionné les garants du débat public dans leur rapport final. Nous aurions pu, en effet, nous attendre à plus d’implication pour faire vivre le débat sur tout le territoire métropolitain, d’autant plus que Toulouse Métropole est la plus importante intercommunalité (en nombre d’habitants), parmi les 8 établissements qui composent le syndicat DECOSET, en charge du traitement des déchets.

Il est à souligner que les habitantes et habitants qui ont participé à cette concertation, ont d’abord parlé de la nécessité de réduire la production de déchets, avant même d’envisager la reconstruction, rénovation ou arrêt de l’UVE. Il s’agit bien d’un enjeu de société. L’attente de nos concitoyennes et concitoyens pour les aider à la réduction des déchets est forte, d’autant que le meilleur déchet est celui que l’on de produit, et surtout, dans un contexte de raréfaction des ressources.

DECOSET a donc choisi de reconstruire une usine sur le même site qu’actuellement, avec une capacité d’incinération un peu moindre. Vous proposez un dimensionnement de la future usine pour 240 000 tonnes de déchets. Pour mémoire, il est incinéré actuellement 285 000 tonnes. Il y a donc une diminution qui est envisagé, mais, nous constatons que vous n’avez pas pris en compte les dernières lois que nous devons respecter. En effet, vous proposez des trajectoires de réduction de déchets qui ne respectent pas la loi AGEC votée en 2020. Vous refusez de vous engager dès maintenant dans une politique volontariste qui permettrait de respecter les lois qui vont toutes dans le sens d’une diminution des déchets et vous reportez le sujet en disant que si par miracle la quantité de déchets venait à diminuer au niveau de ce que est demandé par la loi, alors vous réviseriez le tonnage brûlé à Bessières. Vous présentez des scénarios de diminution de déchets à incinérer, que vous savez non conforme à la loi et allez construire un nouvel incinérateur (d’une durée de vie de plusieurs décennies) sur la base de ces hypothèses. Decoset ne respecte pas la loi dans ses projections et prend comme excuse de ne pas être ambitieux parce que le territoire a déjà 30 ans de retard, mais au contraire, nous devons nous saisir de cette occasion pour devenir exemplaire. En quelque sorte, nous sommes mauvais élève en matière de réduction de déchets, depuis de nombreuses années et vous entérinez cette situation, comme si elle était inéluctable !

Alors que d’autres métropoles écologistes, notamment, on des projections de diminution de déchets ambitieuses, nous restons, une fois encore à la traîne. Il est vrai que la région Occitanie, dans son ensemble, n’est pas parmi les régions les plus vertueuses en matière de réduction des déchets, mais si Toulouse et sa métropole ne fait pas d’efforts, ne donne pas l’exemple, que pouvons-nous attendre des autres territoires ? La réduction des déchets n’est ni illusoire, ni inatteignable, nous savons qu’avec un peu de volonté et des moyens financiers, la réduction drastique de quantité de déchets est possible. Toutes les études le montrent, alors nous vous enjoignons une nouvelle fois de réellement prendre à bras le corps ce sujet de la réduction des déchets. Vos administrés vous le demandent.