Appel pour une action concertée ambitieuse des acteurs et actrices des transports et mobilités dans l’agglomération toulousaine

Lettre ouverte à l’attention de Mme Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, M. Jean Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports, M. Jean-Pierre Farandou, Président de la SNCF, Mme Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, M. Georges Méric, Président du Département Haute-Garonne, M. Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse et M. Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo

Cet été, le dernier rapport du GIEC sur le dérèglement climatique a dressé un constat d’urgence sans précédent. Le niveau de CO2 dans l’atmosphère est au plus haut depuis 2 millions d’années, affirme le rapport, qui fait la synthèse de 14 000 études scientifiques. La machine climatique s’emballe. Le réchauffement atteint déjà 1,09°C. Le document énumère les catastrophes désormais connues liées au réchauffement et vouées à s’aggraver et notamment les événements climatiques extrêmes (vagues de chaleur, sécheresses, tempêtes) qui se multiplient. Chaque dixième de degré compte. Il est trop tard pour échapper à tous les effets de l’emballement climatique et selon toute vraisemblance, la barre des 1,5°C, voire des 2°C de réchauffement sera atteinte au cours de ce siècle. Mais chaque tonne de gaz à effet de serre qui n’est pas émise permet de limiter l’impact de la crise. Encore très récemment, l’ONU a rappelé le fait qu’il ne reste que 8 ans pour limiter le réchauffement sous la barre des 1,5 degrés.

Par ailleurs, l’annonce récente par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) du durcissement des seuils d’exposition aux deux plus dangereux polluants, les particules fines et le dioxyde d’azote, est venue rappeler l’urgence d’assurer la sécurité sanitaire de nos populations. L’enjeu est à la hauteur du péril : chaque année, la pollution de l’air est à l’origine d’environ 7 millions de morts prématurées, 40 000 au moins en France, et plus de 1 500 dans notre région toulousaine. Selon l’OMS, la pollution de l’air est devenue la « principale menace environnementale pour la santé humaine ». Cancer du poumon, accident vasculaire cérébral (AVC), infarctus, maladies pulmonaires chroniques obstructives (bronchopneumopathies, asthme…) : elle est aujourd’hui considérée comme un facteur de risque aussi important que le tabagisme ou la mauvaise alimentation.

A Toulouse, les chiffres d’Atmo Occitanie 2020 montrent que notre agglomération est dans le rouge :

-La concentration annuelle de PM2,5 atteint le double de la valeur limite.

-La concentration annuelle de NO2 atteint plus du triple de la valeur limite.

Cela nous rappelle combien la population de l’agglomération toulousaine est particulièrement exposée aux risques de maladies et de morts prématurées et donc la sécurité sanitaire n’est pas assurée à Toulouse. Le temps presse. Les scientifiques nous disent l’urgence. Les politiques ont la responsabilité d’agir. Ici à Toulouse, dans la métropole, le département, la région, il faut être à la hauteur de l’urgence. Les transports représentent sur la métropole toulousaine plus de 53 % des émissions de gaz à effet de serre. L’enjeu est de diminuer les émissions liées aux déplacements de personnes de 44% par rapport à 2008 d’ici 2030.

Or, le 22 janvier 2021, le tribunal administratif de Toulouse annulait le Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération toulousaine adopté en 2018 au motif qu’il ne comportait pas de scénarios alternatifs au plan présenté avec un bilan avantages/inconvénients des différentes solutions envisageables. Le PDU était aussi contesté car il amenait à une augmentation des émissions de GES de 9% sur le territoire toulousain à l’horizon 2030 alors que la loi pour la Transition Énergétique fixe un objectif de réduction de 40% par rapport à 2008.

Les projets de transports en commun structurants sont chaque fois davantage retardés. Depuis 2014, aucun nouveau transport en commun structurant n’a été réalisé. Malheureusement, le projet de téléphérique Téléo, engagé dès le mandat de Pierre Cohen (2008-2014) est encore retardé au deuxième trimestre 2022. La troisième ligne de métro, promise en 2024-2025, est aujourd’hui annoncée en 2028 sans que nous en ayons la certitude, le plan de financement n’étant toujours pas bouclé. En attendant, le tramway va être partiellement arrêté pendant 3 ans et en tout état de cause ne desservira plus l’aéroport. Le projet de RER toulousain, faute de porteur de projet volontariste, souffre d’un manque d’engagement des collectivités locales quels que soient leurs niveaux. Le plan vélo n’avance pas à la hauteur du schéma directeur adopté par Toulouse Métropole qui nécessiterait 300 millions d’euros d’ici 2026 pour réaliser plus de 600 km de pistes cyclables sécurisées, et une politique vélo globale proposant services adaptés (location, réparation…).

La population augmente toujours dans notre agglomération sans que les alternatives à la voiture individuelle ne suivent. Beaucoup d’habitantes et habitants, contraints à prendre leur voiture individuelle, se retrouvent donc dans les bouchons qui continuent à augmenter. Les importants investissements routiers réalisés récemment ou prévus à court et moyen terme n’entraînent et n’entraîneront aucune baisse de la congestion. Stress, maladies, morts prématurées… Le quotidien de nombreux d’entre nous devient un enfer et l’asphyxie de notre agglomération semble le seul horizon.

Aujourd’hui, nous voulons lancer un appel à la responsabilité collective.

Le temps presse. Face au dérèglement climatique dont on subit déjà les conséquences. Face à la pollution de l’air qui cause de nombreuses maladies respiratoires. Face à la difficulté croissante de nombreux habitants de notre agglomération toulousaine, et au-delà, de la région, de se déplacer autrement qu’en voiture individuelle. Des réponses politiques et collectives doivent être apportées : train, réseau de bus, politique vélo,marche, voiture en commun (autopartage/covoiturage) … Dans d’autres territoires comme Bordeaux, Strasbourg, les collectivités locales (région, métropole, département) arrivent à travailler ensemble dans l’intérêt général.

Nous vous interpellons pour vous demander d’organiser un “Grenelle des transports” à Toulouse pour déboucher sur des propositions fortes et urgentes à engager dès maintenant. Nous comptons sur vous pour être au rendez-vous de l’histoire. Nous serons présentes et présents pour prendre notre part. Pour préparer l’avenir. Le rendre vivable. Au service des habitantes et habitants de notre territoire.

Un collectif d’élues et élus de l’agglomération toulousaine.

Premières et premiers signataires, élues et élus de 22 communes de l’agglomération :

-Henri Arévalo, conseiller municipal de Ramonville et conseiller communautaire du Sicoval

-Olivier Artero, conseiller municipal de Saint-Orens-Pascal Barbier, conseiller municipal de Plaisance-du-Touch et conseiller communautaire de la communauté de communes de la Save au Touch

-Martine Berry Sevennes, conseillère municipale, 2e adjointe à la Maire de Colomiers

-Marie Odile Bertrand, conseillère municipale déléguée de Colomiers

-Michèle Bleuse, conseillère municipale et métropolitaine de Toulouse et Toulouse Métropole

-Guy Bonhomme, conseiller municipal de Frouzins

-Sophie Boubidi, conseillère municipale déléguée de Colomiers et conseillère métropolitaine de Toulouse Métropole

-Hélène Cabanes, conseillère municipale et métropolitaine de Toulouse et Toulouse Métropole

-Patrick Chartier, conseiller municipal délégué de Tournefeuille et conseiller métropolitain de Toulouse Métropole.

-Françoise Chiappetta, conseillère municipale déléguée de Blagnac

-Pierre Cohen, ancien maire de Toulouse et ancien président de Toulouse Métropole

-Frédéric Combe, conseiller municipal de l’Union

-Franck Couradette, conseiller municipal de La-Salvetat-Saint-Gilles

-Romain Cujives, conseiller municipal et métropolitain de Toulouse et Toulouse Métropole

-Olivier Delmas, conseiller municipal d’Escalquens

-Frédéric Dole, conseiller municipal à Auzielle

-Isabelle Doury, adjointe au maire, de Cugnaux

-Aurore Dufaud, conseillère municipale déléguée de Tournefeuille

-Mourad Fellah, conseiller départemental du canton de Toulouse 5

-Sophie Handschutter, conseillère municipale déléguée de Cugnaux

-Isabelle Hardy, conseillère municipale et métropolitaine de Toulouse et Toulouse Métropole, conseillère départementale du canton de Toulouse 1

-Thomas Karmann, conseiller municipal délégué climat de Cugnaux et conseiller métropolitain de Toulouse Métropole

-Alexandre Jurado, conseiller municipal d’Auzeville-Tolosane

-Maryline Louis-Lhoste, conseillère municipale, adjointe à la maire de Pibrac

-Christophe Lubac, maire de Ramonville Saint-Agne

-Jean-Jacques Martinez, conseiller municipal, adjoint au maire de Labarthe-sur-Lèze

-Antoine Maurice, conseiller municipal et métropolitain de Toulouse et Toulouse Métropole

-Camille Mayzoue, conseillère municipale, adjointe au maire de Blagnac

-Isabelle Meiffren, conseillère municipale, 1re adjointe au maire de Tournefeuille

-Xavier Normand, Maire de Castanet-Tolosan et membre associé du bureau du Sicoval

-Luc Novalès, conseiller municipal de Frouzins et conseiller communautaire du Muretain Agglo

-Marc Prido, conseiller municipal de Labège

-Christine Quere, conseillère municipale de Lauzerville-Patrice Renard, conseiller municipal de Launaguet

-Nicolas Rey-Bèthbéder, conseiller municipal de Saint-Lys et conseiller communautaire du Muretain Agglo

-Isabelle Rieg, conseillère municipale déléguée de Muret

-Laurence Staskiewicz, conseillère municipale déléguée de Tournefeuille

-Jean Marc Terrisse, conseiller municipal, adjoint au maire de Muret et conseiller communautaire du Muretain Agglo

-Sophie Touzet, conseillère municipale, adjointe au maire de Muret, conseillère communautaire du Muretain Agglo et conseillère départemental du canton de Muret

-Sophie Valcke, conseillère municipale déléguée Tournefeuille