Achat de produits d’entretien : adoption d’une convention de groupement de commandes – Conseil Municipal du 1er juillet 2022 – Hélène Cabanes

Nous voterons bien sûr favorablement sur le principe de la constitution d’un groupement de commande. En revanche, comme il concerne l’achat de produits d’entretien, qui sont très souvent susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens, nocifs pour la santé de nos fonctionnaires, de nos usagers et de notre environnement, nous souhaiterions que vous portiez un point d’attention particulier aux substances contenues dans ces produits. 

A la lecture de la convention proposée en annexe, nous constatons qu’elle indique uniquement la procédure liée à un groupement de commande, somme toute assez classique, mais ne fait malheureusement pas mention des risques potentiels liés à l’achat de tels produits. 

Comme la ville de Toulouse (tout comme la collectivité Toulouse Métropole) est signataire de la charte « Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) », nous vous invitons à être particulièrement vigilent sur la passation de ce marché. Afin, de procéder aux choix des produits d’entretien, nous vous rappelons que depuis cette année 2022, les fabricants de produits contenant des substances classées comme perturbateurs endocriniens ont pour obligation de mettre à la disposition du public (sur une plate-forme en ligne) la présence de ces substances. Il doit donc être plus aisé, dorénavant de faire la chasse à ces produits dangereux et de s’orienter vers des produits ménagers naturels et écologiques.