Né dans le sillage du mouvement Archipel Citoyen lors des municipales de 2020, porté par le militant écologiste Antoine Maurice, le groupe Toulouse Écologiste et Solidaire s’est structuré après l’élection comme l’une des principales forces d’opposition à la majorité municipale et métropolitaine.

Ancré dans l’écologie politique, la justice sociale et la démocratie locale, il rassemble des élu·es issu·es des Écologistes, de Génération.s et des personnalités non encartées partageant une même vision : transformer Toulouse et sa métropole pour répondre à l’urgence climatique et aux inégalités sociales.

Composé de 9 élu·es représentant les communes de Toulouse, Cugnaux, Colomiers et Tournefeuille, le groupe intervient sur les grands choix structurants du territoire : mobilités, aménagement urbain, transition énergétique, solidarités et transparence démocratique.

Durant le mandat 2020-2026, dans un contexte de majorité de droite à la Ville et à la Métropole, Toulouse Écologiste et Solidaire a assuré son rôle d’opposition exigeante et constructive, formulant des alternatives concrètes et portant une voix constante pour une ville plus écologique, plus juste et plus démocratique.