Le 9 décembre dernier, un nouveau drame est survenu sur le chantier de la ligne C de métro. Un ouvrier est décédé dans des conditions effroyables sur le site de la future station de métro Bonnefoy. Ce drame fait suite à un premier accident, survenu en mars 2024 sur le chantier du viaduc du métro à Labège, au cours duquel un ouvrier a été tué et trois ouvriers ont été grièvement blessés.
Au nom du groupe Toulouse écologiste & solidaire et du groupe Alternative municipaliste & citoyenne, nous souhaitons observer un instant de silence pour lui rendre hommage et nous associer à la douleur de sa famille et de ses collègues.
Instant de silence.
En France : 2 morts par jour sur le lieu de travail !
La France est l’une des dernières dans le classement européen des accidents mortels sur le lieu de travail, et notre pays est même le dernier en Europe si l’on prend en compte tous les accidents du travail, et pas seulement ceux qui sont mortels. Les travailleurs temporaires, les travailleurs détachés et les jeunes travailleurs (apprentis, stagiaires, nouveaux embauchés) sont davantage exposés au risque d’être blessés ou tués au travail.
Face à ces constats alarmants, il apparaît urgent de remobiliser très fortement les services de l’État, les employeurs, les donneurs d’ordre, les travailleurs, les syndicats et l’ensemble de notre société afin de réduire drastiquement l’occurrence de ces drames humains, qui sont évitables. Oui, ils sont évitables : on parle « d’accident » comme si c’était une fatalité, comme si c’était la faute à « pas de chance » ! Pourtant, ces morts et blessés sont le résultat de choix politiques de cette dernière décennie :
- coupes budgétaires et baisse des effectifs dans les services d’inspection du travail,
- suppression en 2020 des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, qui siégeaient dans les entreprises et étaient un lieu de dialogue entre patronat, salariés et syndicats,
- diminution des moyens financiers, du nombre d’élus et de représentants du personnel, et du temps qui leur est accordé pour exercer leur mandat d’élu et de représentant du personnel.
Le vœu que nous proposons vise non seulement à alerter et à mettre en lumière cette hécatombe d’accidents du travail en France, mais surtout, maintenant, à agir. Nous avons perdu la culture de la prévention et de la sécurité au travail en France, et il est temps d’y revenir urgemment !
