Nous avons souhaité, par ce vœu, attirer votre attention et recueillir le soutien du Conseil Municipal pour une richesse unique que nous avons à Toulouse : l’École de Théâtre Universelle, première et seule école généraliste de théâtre en immersion en langue des signes en Europe.
Créée en 2018, cette école forme de jeunes comédiens sourds et malentendants, à raison d’une dizaine d’élèves par promotion. Elle est hébergée au Théâtre du Grand Rond, qui est déjà, vous le savez, un lieu pionnier en matière d’accessibilité culturelle grâce à sa programmation en langue des signes accessible au public sourd comme au public entendant.
Jusqu’à présent, la formation était rendue accessible grâce au financement croisé de l’AGEFIPH et de France Travail. Mais en 2024, ces deux organismes se sont désengagés. Conséquence : aucune nouvelle promotion n’a pu ouvrir cette année, et la prochaine, prévue pour 2026, n’a aujourd’hui aucune garantie de financement.
Autrement dit : la survie même de l’école est menacée. Et cela au moment où le Théatre du Grand Rond, qui l’accueille, traverse lui aussi une crise financière qui pourrait le conduire à fermer ses portes dès 2026.
Cette situation est dramatique. Dramatique pour les élèves, pour les artistes, pour le public sourd, mais aussi pour Toulouse, qui a été pionnière du développement de la LSF et qui est considérée comme capitale culturelle sourde.
C’est pourquoi, au nom des groupes Toulouse Écologiste et Solidaire – Ville & Métropole et Alternative Municipaliste Citoyenne, je soumets ce vœu à notre conseil :
- Article 1. Le Conseil municipal réaffirme son engagement en faveur de l’égalité réelle et des droits des personnes en situation de handicap, notamment en matière d’accès à la culture, à la formation professionnelle et au marché du travail.
- Article 2. Le Conseil municipal interpelle le Gouvernement sur la nécessité de permettre à l’École de Théâtre Universelle de poursuivre et développer ses activités à Toulouse. Pour cela, l’État doit apporter une solution de financement lisible et pérenne.
- Article 3. Le Conseil municipal s’engage à renforcer son soutien financier au Théâtre du Grand Rond et à ouvrir un dialogue avec l’ensemble des partenaires publics pour bâtir un modèle pérenne de financement, garantissant la continuité de la programmation en langue des signes française.
Parce qu’une ville qui se veut culturelle et inclusive ne peut pas laisser disparaître une telle école, ni laisser mourir les lieux qui la font vivre.