[Communiqué] 08 mars : pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes !

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le groupe des élues et élus écologistes de Toulouse et Toulouse Métropole rappelle son engagement féministe et se joindra à la manifestation au départ de Jolimont ce mardi 08 mars à 14h.

Des inégalités salariales toujours en hausse à Toulouse Métropole et à la Mairie de Toulouse

Après l’acquisition de l’égalité en droits, il est temps de développer une égalité réelle et concrète entre les femmes et les hommes. Comme élues & élus de Toulouse et Toulouse Métropole, nous tenons particulièrement à souligner la responsabilité d’employeur de la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole pour agir en faveur de l’égalité.

En effet, à la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, les écarts de salaires ont même tendance à s’amplifier entre 2016 et 2020. Pour un fonctionnaire de catégorie A, l’écart de salaire entre un homme et une femme était de 9% en 2016, il dépasse les 17% en 2020 (chiffres issus du dernier rapport égalité femmes-hommes, voté en décembre 2021 sur les chiffres 2020). Pour un fonctionnaire de catégorie C l’écart était de 5% en 2016, il frôle désormais les 12% ! Non seulement les écarts perdurent, mais en plus ils progressent !

A titre d’illustration, il s’agit de se représenter le prix que cela coute aux femmes fonctionnaires de la collectivité à l’échelle de leurs carrières. Sur 40 ans de travail, pour une fonctionnaire de catégorie A, la perte de salaire équivaut à l’achat d’un bien immobilier, soit 265.000 euros. La collectivité doit urgemment s’engager pour résoudre les inégalités entre ses agents

Au niveau national : un bilan insuffisant pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Alors que l’égalité entre les femmes et les hommes devait être une « grande cause » du quinquennat Macron, sur ce sujet aussi, le Président a échoué. A l’heure de faire les comptes, nous déplorons que notre pays n’ait pas su se montrer à la hauteur de l’urgence de résoudre les inégalités entre les femmes et les hommes, malgré une communication abondante de l’exécutif, les mesures effectives manquent cruellement d’ambition. A commencer par le budget alloué au ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes : 50 millions d’euros seulement. Soit 0,01% du budget de l’Etat : une priorité toute relative donc. Nous nous associons à la revendication des associations féministes, à savoir allouer un milliard d’euros à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes. Les femmes victimes de violences pâtissent aujourd’hui du manque de moyens des dispositifs de protection et d’hébergement d’urgence.

Isabelle Hardy & Thomas Karmann, co-présidente et co-président du groupe MESC – Métropole Écologiste, Solidaire & Citoyenne

Antoine Maurice, Président du groupe TESC – Toulouse Écologiste, Solidaire & Citoyenne